Gestion et supervision

La Fondation Suisse pour la Zakat a une structure indépendante avec son propre conseil de fondation. Notre organisation prend pour exemple les 21 normes de bonne conduite, appelée normes ZEWO,pour la gestion de ses opérations.
Egalement, la gestion quotidienne de la Fondation Suisse pour la Zakat et son contrôle sont séparés. La tâche de surveillance incombe à l’autorité fédérale de surveillance des fondations.
Zakat member smiling

Directeur exécutif Saâd Dhif

Saâd Dhif est le directeur exécutif de la Fondation Suisse pour la Zakat. Né et grandi à Fribourg en Suisse, Saâd a effectué son master en économie politique à l’Université de Fribourg et à l’Université d’Ottawa au Canada. Il travailla dans le secteur bancaire (Business Development) avant de rejoindre la fondation. Saâd est également officier de l’Armée Suisse où il est actuellement capitaine et commandant de compagnie.

Conseil de fondation

Le Conseil de Fondation (CdF) supervise intégralement la politique de la direction, teste les activités et les résultats par rapport à cette politique et surveille la situation générale de l’organisation. Le CdF vérifie également si la politique s’inscrit dans le cadre des règles et directives islamiques. Les membres du CdF ne reçoivent aucune compensation financière. Les tâches du CdF sont définies dans les statuts. Les membres du CdF sont nommés pour une période de trois ans. Ils sont choisis pour leur expertise spécifique, leurs compétences et leur réseau.

Muhammed Yesilhark

Président du conseil de fondation

  • Professionnel de l’investissement et de la finance.
  • Philanthrope

Lina Awilé

Membre du conseil de fondation

  • M.Sc Psychologie UNIFR
  • Etudiante en médecine UNIFR
  • Assistante sociale

Volkan Dogu

Membre du conseil de fondation

  • Conseiller clientèle privée en assurances
  • Capitaine à l’Armée Suisse au sein du SPP

Azim Kidwai

Membre du conseil de fondation

  • Expert en philanthropie et travail caritatif
  • Conseiller auprès des Nations Unies

Näder El-Khabiri

Membre du conseil de fondation

  • Conseilleur en assurance indépendant
  • Formateur d’apprentis à Berne

Nos experts

Dans ses différents domaines d’activité, la FSZ s’appuie sur des experts locaux en la matière.

Dr. Mostafa Brahami

Physicien de formation, le Dr Mostafa Brahami enseigna la physique à l’Université en Algérie jusqu’en 1993. Par la suite, il accomplit un doctorat en sciences économiques à Lausanne qu’il obtint en 2003 où il a enseigné et vit depuis plus de vingt ans. Mostafa Brahami a écrit de nombreux ouvrages traitant de la Zakat, de jurisprudence islamique, ou encore des rites funéraires. Le Dr. Mostafa Brahami est également imam et accompagnant spirituel dans les hôpitaux (CHUV). (Image: ©protestinfo)

Dr. Baptiste Brodard

Fribourgeois et Gruyérien d’origine, Dr. Baptiste Brodard a fait son Bachelor en science politique à l’Université Paris VIII (France) complété par un Master en sciences sociales (travail social et politiques sociales) à l’Université de Fribourg en 2011. Il a obtenu son doctorat en 2020 à l’Université de Fribourg dans le cadre programme doctoral « Islam et société : études islamo-théologiques » du Centre Suisse Islam et Société. Homme de terrain, Dr. Baptiste Brodard a commencé sa carrière de travailleur social dans les prisons et dans les cités parisiennes avant de continuer celle-ci dans le Canton de Genève. (Image: ©UNIFR)

ProFonds

La Fondation Suisse pour la Zakat est membre de proFonds, l’association faîtière des fondations d’utilité publique de Suisse. Profonds facilite l’échange de savoirs et d’expériences entre les organisations d’utilité publique et permet également à la FSZ d’apporter sa plus-value dans le paysage des fondations suisses.

World Zakat Forum

La Fondation Suisse pour la Zakat est également membre du World Zakat Forum (WZF), le plus grand forum mondial de la zakat avec 38 pays affiliés. Depuis 2007, c’est le centre de leadership, d’innovation et de partage des connaissances. À partir de 2019, le WZF a conclu un partenariat stratégique avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) afin de maximiser la contribution de la zakat aux Objectifs de Développement Durable (Sustainble Development Goals – SDG)

NZF Worldwide

Afin d’apprendre d’autres fondations existantes gérant la Zakat, nous avons établi un partenariat stratégique avec des fondations spécialisées dans la Zakat au Royaume-Uni, en Hollande, en Australie et au Canada. Ces fondations existent depuis plus de 10 ans et ont remporté un énorme succès dans leurs sociétés locales. Nous nous aidons et nous renforçons mutuellement en termes de connaissances, d’expertise et de réseau (recherche conjointe et partage des connaissances).

Que voulez-vous faire ensuite?

Calculer la Zakat

Utilisez notre calculateur simple pour déterminer ce que vous devez et procéder au paiement de votre Zakat.

Payer la Zakat

Si vous connaissez déjà le montant de votre Zakat, cliquez ci-dessous.

Donner

Voulez-vous faire un don, donner votre Fidya, Kaffara ou vous dérasser de votre Riba? Cliquez ici.

Restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

This site is registered on wpml.org as a development site.