- Notre pilier

Qu’est-ce que la Zakat?

La Zakat est le troisième pilier de l’islam. Elle nécessite de la part des musulmans qu’ils donnent chaque année 2,5 % de leur richesse admissible pour aider différentes catégories de bénéficiaires dans la société. La Zakat est à la fois un devoir spirituel et un élément essentiel du système de protection sociale.
La Zakat est plus qu’un simple paiement ou un acte de charité aléatoire. Il s’agit d’une forme unique d’aide sociale qui profite à l’ensemble de la communauté.
YouTube video

Les 8 catégories de la Zakat

Les pauvres

Les nécessiteux

Administrateurs

Réconciliation des coeurs

Victimes d’esclavage

Endettés

Dans la voie de Dieu

Voyageurs en détresse

L’histoire de la Zakat

Les origines de la Zakat

French

2022
Jan 11

Un nouveau départ – A New Beginning

Un nouveau départ – A New Beginning

1 Hijri (621 ap.J-C)

Un nouveau départ

L’ère hégirienne commence à partir du moment où le prophète Muhammad (PBSL) a émigré (Hijrah) de la Mecque à Médine. Il a quitté la Mecque sur l’ordre de son Seigneur, en disant (à la Mecque) :

“Tu es le lieu qu’Allah aime le plus et tu es le plus aimé de Lui. Si tes habitants ne m’avaient pas chassé, je ne t’aurais pas abandonnée.”

Jan 11

L’obligation de la Zakat – The Obligation of Zakat

L’obligation de la Zakat – The Obligation of Zakat

2 Hijri (622 ap.J-C)

L’obligation de la Zakat

L’obligation de la Zakat était l’étape suivante dans le développement de la société. D’une part dans la suppression spirituelle de l’ego, d’autre part dans le but de réduire l’écart, de lutter contre la pauvreté et de stimuler le développement communautaire.
La centralisation de l’aumône était également un fait.

Jan 11

Inspecteurs de la Zakat – Zakat inspectors

Inspecteurs de la Zakat – Zakat inspectors

10 Hijri (631 ap.J-C)

Inspecteurs de la Zakat

Le Prophète (pbsl) envoie Muadh ibn Jabal ra au Yémen en tant que gouverneur. L’un de ses ordres est de collecter la zakat des riches et de la distribuer aux pauvres.

Cet ordre indique clairement que la zakat est avant tout locale par nature et qu’elle doit être collectée et distribuée sur son propre territoire.

 

Questions fréquentes

01. Quel est le but de la zakat ?

L’Islam décrit principalement un état de soumission, ainsi qu’un ensemble de croyances et d’actes institués. Le Prophète (que les salutations et la paix d’Allah soient sur lui) a déclaré que l’Islam est construit sur cinq piliers distincts :

1. Témoigner qu’il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu et que Muhammad (que les salutations et la paix d’Allah soient sur lui) est le messager de Dieu
2. Accomplir la Salat
3. Donner la Zakat
4. Jeûner pendant le Ramadan
5. Accomplir le pèlerinage.

Ces cinq piliers forment la base d’un véritable asservissement à Dieu, et toute chose reliée de près ou de loin à la foi, en découlent. Vus sous cet angle, ces cinq actes distinctifs n’engendrent pas seulement une disposition rituelle, mais offrent un solide parcours de développement qui fonde les aspects les plus fondamentaux de la soumission complète.

Ainsi, lorsque ces fondements sont mis en œuvre individuellement et collectivement en tant qu’institutions, cela ouvre la voie à l’épanouissement de l’Islam dans la vie des membres de la société, ce qui aboutit à une société engagée envers Dieu.

02. Comment calculer la Zakat dans le couple ?

Voici quelques éléments à prendre en compte :

Lorsqu’il s’agit de calculer et de payer la zakat au sein du couple, il n’est pas toujours facile de distinguer qui possède quoi. Pour faciliter le calcul, voici quelques indications :

1. Il faut tout d’abord savoir que la zakat est un devoir personnel, ce qui implique de facto que l’homme et la femme doivent calculer leur zakat séparément. Etant donné que la zakat est une responsabilité personnelle, il incombe à chaque individu de faire son propre calcul de la zakat.

2. Lorsque le montant à payer est calculé (voir notre calculateur de la zakat), chaque personne peut payer sa zakat soi-même. L’homme ou la femme peut faire le paiement pour les deux, cela est également valable.

3. Si le couple utilise un compte commun et qu’il est difficile de distinguer qui possède quoi, alors il sied de diviser le montant de ce compte par 2 et d’intégrer ce montant dans le calcul séparé de chaque personne.

4. Il est tout à fait possible et normal qu’une personne se voit payer la zakat (car elle se trouve au-dessus du Nisab) et l’autre pas (car elle se trouve en-dessous). Il n’y a aucun problème à cela.

5. Si des questions persistent, n’hésitez pas à nous contacter via notre rubrique contact. Notre équipe vous répondra dans les meilleurs délais.

Votre team FSZ

03. Quel actif/bien est imposable à la zakat?

Un bien doit remplir les critères suivants pour être considéré comme un bien imposable pour la zakat :

  1. Propriété complète de l’actif
  2. L’actif est productif (intrinsèquement ou extrinsèquement)
  3. La richesse est équivalente au Nisab ou plus
  4. Une année lunaire entière passe après avoir possédé le Nisab
  5. La pleine propriété de la richesse

La propriété complète se réfère à la possession et à la capacité de bénéficier d’un bien imposable pour la zakat. Il n’est pas nécessaire d’avoir une possession directe ; on peut avoir une possession indirecte, par exemple en déposant des espèces à la banque ou en gardant de l’argent chez un parent. Ceci est accepté par les principales écoles de jurisprudence.

L’actif est productif:

La zakat est liée à la richesse qui est productive selon les quatre écoles de jurisprudence.

La productivité en termes de Zakat fait référence au potentiel de croissance et d’augmentation d’un actif. La productivité d’un actif peut être intrinsèque, comme c’est le cas pour l’or, l’argent et les espèces. La productivité peut être activée par une intention d’effectuer des transactions lors de l’achat d’actions ou d’un investissement dans des actifs imposable pour la zakat. Et enfin, la productivité peut être établie par l’élevage de troupeaux.

Outre ces trois causes, la charia n’a reconnu aucune autre cause de productivité. Les biens et avoirs personnels qui peuvent s’apprécier ne seront pas imposable pour la zakat malgré leur valeur croissante, car ils ne constituent pas une richesse productive en termes de zakat.

La richesse est équivalente au Nisab ou plus:

Pour que le paiement de la Zakat soit obligatoire, il doit être égal ou supérieur au seuil du Nisab à l’anniversaire de la Zakat.

Une année lunaire entière s’écoule après avoir possédé le Nisab

Après avoir possédé le Nisab pour la première fois, la zakat est obligatoire après le passage d’une année lunaire. Par la suite, la zakat sera due chaque année à la même date si les conditions requises sont remplies. Il n’est pas nécessaire qu’une année s’écoule pour chaque actif imposable, mais le même anniversaire de la zakat sera utilisé pour d’autres actifs imposable pour la zakat tels que l’or, l’argent, les liquidités et les actions d’entreprises acquises au cours de l’année.

04. La Zakat est-elle obligatoire pour les enfants ?

Selon l’école Hanafi, la Zakat n’est pas obligatoire pour les enfants qui ne sont pas matures.

Selon les écoles Maliki, Shafi’I et Hanbali, la zakat est obligatoire sur la fortune des enfants.

05. Quand est-ce que la zakat est-elle obligatoire ?

Tout comme le Salat, le Jeûne et le Hajj, la Zakat est soumise à des conditions avant de devenir obligatoire. La zakat n’est obligatoire que lorsque certaines conditions sont remplies.

Il existe deux séries de conditions :

  1. les conditions relatives à la richesse
  2. les conditions relatives au payeur de la zakat

06. Who is liable to pay Zakat?

Quiconque présente les trois caractéristiques suivantes est apte à payer la zakat :

  1. Être pubère
  2. Être de confession musulmane
  3. Avoir la capacité de discernement, l’adolescence (avoir atteint l’âge de la puberté). En l’islam, les personnes d’âge mûr sont tenues de pratiquer les formes de culte obligatoires telles que la prière, la zakat, le jeûne et le Hajj. L’islam considère les adolescents comme des personnes mûres. Une personne est considérée comme adolescente lorsqu’elle atteint la puberté.

Voici quelques indications de la puberté :

  1. Avoir une éjaculation nocturne
  2. Les menstruations
  3. Atteindre quinze années lunaires (environ 14 ans et 7 mois) Musulman La zakat est une action de culte et n’est obligatoire que pour les personnes ayant la foi en l’Islam. La foi en l’islam est une condition essentielle à l’exigence de toutes les formes de culte .

Avoir la capacité de discernement :

Selon tous les juristes, une personne saine d’esprit peut payer la zakat si d’autres conditions sont réunies. Une personne saine d’esprit est une personne qui a ses capacités mentales.

Différences d’opinion pour  – l’orphelin – l’enfant (pré-puberté) – la personne qui n’est pas saine d’esprit.

Les trois écoles de jurisprudence (excepté l’école Hanafi) stipulent que la zakat doit être payée sur la richesse admissible détenue par l’orphelin, l’enfant et le fou. Les trois écoles de jurisprudence considèrent que la propriété des richesses qui atteignent le Nisab (taux minimum imposable) est le facteur déterminant de l’obligation de la zakat. En outre, la richesse de l’enfant, de la personne qui n’est pas saine d’esprit, et de l’orphelin bénéficiera également de la purification de la richesse due au paiement de la Zakat. L’école Hanafi considère la Zakat comme un acte d’adoration et estime donc que la Zakat n’est pas contraignante pour l’orphelin, l’enfant et le celui qui n’est pas sain d’esprit.

Comme ces personnes ne sont pas obligées de pratiquer la Zakat, elles ne sont pas obligées de la payer. Toutefois, si une personne ne possède sa capacité de discernement par moment et pas à d’autres moemnts, elle sera néanmoins tenue de payer la zakat. Seule une personne souffrant d’aliénation mentale continue et d’incapacité mentale est exemptée de la zakat . Le parent/tuteur sera responsable du paiement de la Zakat sur la fortune de l’orphelin, de l’enfant et de la personne aliénée. Ils peuvent payer sur la fortune de ces personnes.

Restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

This site is registered on wpml.org as a development site.