- Notre pilier

Qu’est-ce que la Zakat?

La Zakat est le troisième pilier de l’islam. Elle nécessite de la part des musulmans qu’ils donnent chaque année 2,5 % de leur richesse admissible pour aider différentes catégories de bénéficiaires dans la société. La Zakat est à la fois un devoir spirituel et un élément essentiel du système de protection sociale.
La Zakat est plus qu’un simple paiement ou un acte de charité aléatoire. Il s’agit d’une forme unique d’aide sociale qui profite à l’ensemble de la communauté.
YouTube video
La Zakat est le troisième pilier de l’Islam et donc la base de la foi. Il s’agit d’un acte de culte obligatoire, par lequel les musulmans dépensent une partie de leur richesse pour ceux qui y ont droit (huit catégories).
Lorsque vous avez passé une année musulmane en possession d’au moins le Nisab, vous devez calculer votre Zakat et la payer. Votre année de Zakat (Hawl) commence à la date à laquelle votre patrimoine a atteint ou dépassé le Nisab pour la première fois.

Le Nisab est le montant minimum de richesse que vous devez posséder pour être redevable de la zakat. Le nisab était assimilé par le Prophète (saw) à 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent. Aujourd’hui, 85 grammes d’or équivalent à 4676 francs suisses (mars 2022). Notre calculateur de la Zakat prend automatiquement en compte les derniers taux quotidiens.

Les 8 catégories de la Zakat

Les pauvres

Les nécessiteux

Administrateurs

Réconciliation des coeurs

Victimes d’esclavage

Endettés

Dans la voie de Dieu

Voyageurs en détresse

La clé du succès

La Zakat est l’une des clés de la réussite, tant dans le monde que dans l’au-delà. Avec les autres piliers de l’Islam, la Zakat a le pouvoir d’encourager et de soutenir le développement durable de notre communauté

Purification et croissance

Linguistiquement, Zakat signifie purification et croissance. La Zakat est l’instrument avec lequel Allah (swt) nous a favorisés pour purifier nos âmes spirituellement et se débarrasser de nos déficiences. La Zakat renforce la foi et permet à la société de se développer spirituellement, économiquement et socialement.

Les objectifs

La Zakat a une dimension intérieure et extérieure :
La dimension intérieure supprime l’ego, aidant le musulman à surmonter des choses comme l’égoïsme et l’avarice.
La dimension extérieure comprend l’élimination des obstacles pour les individus et offre des possibilités d’épanouissement à la société dans son ensemble.

Comment la puissance de la Zakat s'exprime-t-elle ?

Tant que la Zakat sera considérée comme une œuvre de charité dépensée sur la base de préférences personnelles, dans des endroits éloignés et uniquement au profit des pauvres, son grand potentiel ne sera pas réalisé. La Fondation Suisse pour la Zakat (FSZ) nous permet d’unir nos forces au niveau local conformément à l’esprit de la zakat et de dépenser la zakat de manière équilibrée dans les huit catégories établies mentionnées dans le Coran (9:60).
Notre stratégie est basée sur le célèbre hadith de Mu’adh ibn Jabal (Bukhari et Muslim). Le Prophète (saw) a choisi une grande tâche pour Mu’adh. En raison de ses connaissances, de son éloquence et de sa fiabilité, le Prophète (saw) l’a envoyé au Yémen pour inviter son peuple à l’Islam. Il a demandé à Mu’adh de le faire en quatre étapes. La troisième étape a été de proclamer qu’Allah a ordonné la Zakat sur leurs richesses et qu’elle doit être prélevée sur leurs riches et donnée à leurs pauvres. La pauvreté a ainsi été éliminée (voir ici l’histoire de la Zakat).
Ce hadith montre qu’il est possible de créer une communauté forte et prospère si nous utilisons et distribuons la zakat de la bonne manière. La Fondation Suisse pour la Zakat suit les instructions claires du Prophète (saw).

L’ADN DE LA FSZ

Notre méthode

Local

Fidèle à notre tradition, on distribue la Zakat au niveau local

Centralisé

On développe tout le potentiel de la Zakat en la centralisant

Equilibré

La Zakat est distribuée de manière équilibrée à travers les 8 catégories

Nous unissons nos forces

Nous centralisons la Zakat, comme elle l’était à l’époque du Prophète (saw) et des nombreuses générations qui ont suivi. Car la Zakat n’est pas seulement une affaire individuelle, mais une affaire de toute la communauté. La zakat rend la société unie, comme s’il s’agissait d’une seule famille. Les forts complètent les faibles et les riches aident les pauvres.

Nous nous concentrons sur la Suisse

Les enseignements des quatre principales écoles de droit montrent que la dépense de la Zakat dans sa propre communauté est la priorité. La sagesse derrière cela est que la communauté s’entraide et se développe donc à un niveau collectif. Une personne ne peut pas être un [vrai] croyant si elle remplit son estomac alors que son voisin a faim. » (Sahih al-Bukhari).

Nous distribuons la Zakat de manière équilibrée

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la zakat n’est pas destinée uniquement aux pauvres. La Zakat doit être dépensée de manière équilibrée parmi les huit catégories établies mentionnées dans le Coran (9:60). Ce n’est que de cette manière qu’elle peut apporter une réponse complète et intégrale aux défis auxquels nous sommes confrontés.

Que voulez-vous faire ensuite?

Calculer la Zakat

Utilisez notre calculateur simple pour déterminer ce que vous devez et procéder au paiement de votre Zakat.

Payer la Zakat

Si vous connaissez déjà le montant de votre Zakat, cliquez ci-dessous.

Donner

Voulez-vous faire un don, donner votre Fidya, Kaffara ou vous dérasser de votre Riba? Cliquez ici.

Restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

This site is registered on wpml.org as a development site.