La Fondation Suisse pour la Zakat se focalise sur la gestion de la Zakat qui est le 3ème pilier de l’islam. Cela demeure une immense responsabilité au quotidien.

 

C’est la raison pour laquelle nous faisons auditer chaque année nos processus par des spécialistes de renommée mondiale. Il s’agit de notre audit annuel de la Zakat. À l’instar de nos résultats, de notre mode de fonctionnement et de notre organisation, nous pensons qu’il est important que ces informations soient accessibles à tous.

Partenariat stratégique avec NZF WorldWide

Le partenariat stratégique avec NZF WorldWide (NZF WW) nous permet d’anticiper les développements futurs et de fournir des réponses appropriées aux questions les plus complexes sur la Zakat. L’une de ces collaborations a lieu autour des audits annuels de la Zakat. Un auditeur expert et spécialiste de la Zakat, en la personne de Mufti Faraz Adam, effectue cet audit. Les résultats sont utilisés pour optimiser davantage les processus et l’organisation.

Les 2 types d’audits de la FSZ

Pour la fondation Suisse pour la Zakat il est important d’avoir deux types d’audit: 

  • Un audit externe financier: la FSZ subit chaque année un audit financier requis la loi de par son statut de fondation.
  • Un audit externe sur la Zakat: il est important pour la FSZ d’être auditeur en matière de Zakat car nous voyons cela comme un devoir vis-à-vis des payeurs qui donnent leur Zakat à la FSZ et également important afin que nous améliorions la gestion de la Zakat et de déceler d’éventuelles lacunes dans nos processus. 

Il est pour nous également important et également un avantage d’être audité par NZF WorldWide car c’est l’institution de nos jours qui est la plus compétente en la matière. Les organisations liées à l’ONU comme l’UNRWA ou l’UNDP sont également auditées par NZF WorldWide (voir article).

Impact et audit 

L’audit a été réalisé sur les domaines suivants :

  • Gouvernance et gestion
  • Compliance en matière de Sharia 
  • Matériel de calcul et calculateur de la Zakat
  • Procédure de candidature
  • Stratégie de distribution
  • Site web
  • Directives pour les travailleurs sociaux, processus de CRM et de distribution
  • Culture organisationnelle
NZF WW Zakat Audit: 

Lire ici les différents domaines et recommandations de l’audit.

 

Rédaction FSZ

This site is registered on wpml.org as a development site.

The Swiss Zakat Foundation focuses on managing Zakat, the third pillar of Islam, which is a huge undertaking on a daily basis. That is exactly why we have our accounts audited every year by world-renowned specialists.

 

This is our annual Zakat audit. We believe it is important that this information is available to everyone, which is also the case for our results, operations and organization.

Strategic Partnership with NZF WorldWide

Our strategic partnership with NZF WorldWide (NZF WW) allows us to anticipate future developments and provide appropriate answers to the most complex questions concerning Zakat. An example of this collaboration can be seen with the annual Zakat audits. An expert auditor and Zakat specialist, Mufti Faraz Adam, conducts this audit. The results are used to further optimize our processes and organization.

The 2 types of audits the Swiss Zakat Foundation undergoes

At the Swiss Zakat Foundation, we think it is important to have two types of audits: 

  • An external financial audit: the SZF undergoes an annual financial audit which, due to its status as a foundation, is required by law.
  • An external Zakat audit: It is important for the SZF to undergo a Zakat audit because we see it as our duty to the contributors who give their Zakat through the FSZ. But also because it is so important for us to improve the management of Zakat and to detect any possible flaws in our procedures. 

It is also important and we see it as an advantage to be audited by NZF WorldWide as it is the most competent institution in this field nowadays. UN-related organizations such as UNRWA or UNDP are also audited by NZF WorldWide (see article).

Impact and audit 

The audit was conducted in the following areas:

  • Governance and management
  • Sharia compliance 
  • Calculating equipment and Zakat calculator
  • Application procedure
  • Distribution strategy
  • Website
  • Fieldworker guidelines, CRM and distribution processes
  • Organizational culture

 

NZF WW Zakat Audit:

Read the different areas and recommendations of the audit here.

This site is registered on wpml.org as a development site.