Une organisation inclusive

Le Fondation Suisse pour la Zakat (FSZ) se mobilise pour avoir un impact positif en Suisse. Ensemble, nous sommes en mesure de trouver des solutions aux différents défis, qu’ils soient économiques, sociaux ou religieux. De cette manière, nous pouvons créer une société dans laquelle chacun a conscience d’être la main tendue de l’autre. La FSZ ne se considère pas seulement comme un soulagement des peines, mais aussi comme un promoteur de l’espoir.
Zakat member smiling

La FSZ relie les gens

La Zakat est avant tout l’outil qui peut relier les gens. La Zakat unit la communauté comme s’il s’agissait d’une seule famille. Les plus forts complètent les plus faibles et les plus aisés aident les plus pauvres. Les gens se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls.
La FSZ travaille en accord avec l’esprit de la Zakat pour unir les forces. Nous dépensons la Zakat de manière équilibrée afin d’avoir le plus d’impact possible au niveau local.

La FSZ se concentre sur trois domaines :

Lutte contre la pauvreté

Réduire la pauvreté au sein de la société suisse.

Autonomisation

Renforcer l’autonomie des personnes et stimuler ainsi l’autosuffisance.

Développement communautaire

Amener tous les individus en Suisse à interagir les uns avec les autres pour une société forte et résiliente.

La FSZ est votre partenaire fiable

D’une part, la FSZ sensibilise les gens à l’importance, au pouvoir et à l’essence de la Zakat et les aide à calculer correctement la Zakat. D’autre part, la FSZ est votre partenaire fiable auquel vous pouvez donner votre Zakat ou tout autre don en ayant la certitude d’avoir le plus d’impact possible au niveau local. La FSZ s’efforce d’être un leader dans le domaine du professionnalisme, de la transparence et de l’efficacité. Cela se traduit, entre autres, par l’expertise des personnes impliquées, nos audits annuels, et un aperçu de l’impact réalisé.
Zakat member smiling

Nos activités

Zakat Training

Éduquer

Nous vous rendons la Zakat accessible afin qu’elle puisse s’épanouir dans les cœurs et dans la société. Pour ce faire, nous mettons à disposition des guides informatifs, organisons des ateliers, des cours et des webinaires sur la zakat à divers publics cibles.
Collecting Zakat

Collecter

Nous sommes votre partenaire fiable pour la collecte de la zakat. Nous ne collectons que par le biais de notre plateforme numérique. Nous publions un rapport annuel dans lequel nous donnons un aperçu des fonds reçus, des coûts encourus et de l’impact obtenu.
Calculate Zakat

Calculer

Nous vous déchargeons de la charge du calcul de la zakat et vous aidons à vous assurer que vous dépensez le montant correct de la zakat. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition notre calculateur de zakat très avancé. En outre, vous pouvez toujours contacter nos experts en zakat pour toute question relative à la zakat.
Zakat distribution

Distribuer

Nous distribuons votre Zakat aux huit catégories établies dans le Coran (9:60) localement en Suisse afin de contribuer de manière positive à l’avenir de notre pays.

Distribution de la Zakat

Nous distribuons votre Zakat conformément aux huit catégories établies dans le Coran (9:60), mais qu’est-ce que cela signifie en 2022?
Actifs depuis 2020, nos services sociaux ont été structurés de telle manière à répondre aux défis sociaux en Suisse et afin de répondre demandes de soutien qui nous parviennent. Une équipe de travailleurs sociaux et juristes analysent les demandes qui nous parviennent en ligne, conçoivent la meilleure aide possible, et accompagnent les bénéficiaires sur la voie de l’autonomie.
Nos services sociaux se focalisent sur 3 fonds de soutien:

Lutte contre la pauvreté:

La pauvreté augmente en Suisse (OFS, 2021), creusant les écarts au sein de la société. Plus de 735’000 personnes ont des difficultés à joindre les deux bouts et sont plus à risque d’être endettées. C’est en utilisant la Zakat de manière ciblée qu’on accompagne les gens sur la voie de l’autonomie.
Dans ce domaine, nous aidons les bénéficiaires à couvrir leurs besoins de base (nourriture, habillement, soins), les loyers impayés, ainsi qu’à éviter des poursuites éventuelles.

Formation et éducation:

L’autonomie va de pair avec la formation et éducation. Ce fonds cible deux groupes:

  1. Les personnes qui n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle et mais qui souhaitent ré-intégrer le marché du travail
  2. Les étudiants en cours d’études mais qui n’arrivent pas terminer ou continuer leurs études par manque de moyens.

Aide au désendettement:

L’endettement et le surendettement demeurent des défis encore non résolus en Suisse. Comme l’explique Dettes Conseils Suisse, on ne s’endette pas de son plein gré : Les dettes constituent généralement le résultat de situations de vie particulières, telles que le chômage, la maladie, le divorce, etc.
Les personnes en situation de pauvreté sont plus à risque d’entrer dans une spirale d’endettement. Au total, 40% des ménages suivis par les services de désendettement en Suisse sont menacés par la pauvreté (ARTIS). La Zakat est là pour résoudre ce défi en offrant un service de désendettement dans le but d’accompagner les personnes hors de la spirale de l’endettement.

Que voulez-vous faire ensuite?

Calculer la Zakat

Utilisez notre calculateur simple pour déterminer ce que vous devez et procéder au paiement de votre Zakat.

Payer la Zakat

Si vous connaissez déjà le montant de votre Zakat, cliquez ci-dessous.

Donner

Voulez-vous faire un don, donner votre Fidya, Kaffara ou vous dérasser de votre Riba? Cliquez ici.

Restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières nouvelles.

This site is registered on wpml.org as a development site.